ASSOCIATION
LOISIRS ET PARTAGE
DE
LA CROIX ST OUEN
STATUTS
PREAMBULE :
Il
a été formé, une association dite « Association des Vieux
Travailleurs de Lacroix St Ouen », conformément à la loi du
1er
Juillet 1901 et du décret d’application du 16 Août 1901. Elle a
été fondée en 1961, à l’intention des personnes ayant travaillé
dans les usines du bois et les écuries de courses de la commune.
Cette association change de dénomination
et porte le titre suivant : « Association Loisirs et
Partage de La Croix St Ouen »
BUT
ET OBJET :
Cette
association a un but social et culturel. Elle a pour
objet d’agrémenter la vie des retraités et de préserver un
lien social.
Ses
activités consistent en l’organisation de sorties culturelles,
festives, d’activités de loisirs et de toute autre disposition
jugée utile par le conseil d’administration.
L’association
accomplit toute opération se rattachant à la réalisation de son
objet.
Aucune
question autre que celles concernant son programme, ses buts, ses
activités, ne doit être soulevée au cours des réunions.
L’association
regroupe des personnes provenant de toute activité professionnelle
sans restriction, ayant au minimum 60 ans dans l’année en cours et
résidant à La Croix St Ouen.
Son
siège social est fixé à la Mairie de La Croix St Ouen, 65 rue
Nationale, 60610 La Croix St Ouen. Il pourra être transféré par
simple décision du conseil d’administration.
Sa
durée est illimitée. En cas de dissolution, les archives seront
déposées en Mairie, son actif, s’il y a lieu, sera transmis aux
œuvres sociales et en faveur des personnes âgées de la commune.
MEMBRES :
Est
membre, toute personne répondant aux critères indiqués dans
l’article ci-dessus et ayant payé sa cotisation. Son montant est
fixé chaque année lors de l’assemblée générale.
La
conseil d’administration se réserve le droit d’examiner tout cas
particulier et d’en approuver ou rejeter l’adhésion.
Le
renouvellement des adhésions s’effectue lors de l’assemblée
générale annuelle.
Chaque
membre reçoit une carte d’adhésion. Le timbrage vaut acquit de la
cotisation.
RESSOURCES :
Les
ressources de l’association se composent :
- Des cotisations des membres
- Des subventions accordées par la Mairie de la Commune
- Des dons manuels publics ou privés qui pourraient lui être attribués
- Toutes les ressources non interdites par les lois et règlements en vigueur
L’ASSEMBLEE
GENERALE :
L’assemblée
générale est l’organe délibératif de l’association.
Elle est réunie au moins une fois par an,
sur décision du conseil d’administration ou à la demande d’un
quart au moins des membres de l’association. Dans tous les cas,
elle est convoquée par le Président.
Les
convocations sont envoyées au moins quinze jours à l’avance.
L’ordre du jour consiste en
- Un rapport moral et/ou d’activité
- Un rapport financier
- Une présentation des projets
- Toutes questions qu’il conviendra de débattre
L’assemblée générale élit les membres
formant le Conseil d’administration, nomme 1 ou 2 vérificateurs
aux comptes.
Les décisions sont prises à la majorité
des membres présents et représentés, une fois réuni le quorum du
quart des membres de l’association. Si ce quorum n’est pas
atteint, une deuxième assemblée est convoquée sur le même ordre
du jour, à quinze jours au moins d’intervalle. Elle délibère
alors quel que soit le nombre de membres présents.
Chaque membre dispose d’une voix et ne
peut être titulaire que d’un seul pouvoir. Le scrutin secret peut
être demandé par le quart des membres présents.
L’ASSEMBLEE
GENERALE EXTRAORDINAIRE :
Le
Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire,
suivant les modalités prévues aux présents statuts, et uniquement
pour décider d’une modification des statuts ou de la dissolution
de l’association.
Les
modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée
générale ordinaire.
Les
délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou
des suffrages exprimés. Dans tous les cas, en cas de partage des
voix, celle du Président est prépondérante.
LE
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Le
conseil d’administration est l’organe exécutif de l’association.
Il
est composé de 3 à 15 membres élus par l’assemblée générale
pour un mandat de 3 ans. L’élection a lieu à la majorité absolue
des votants présents ou représentés. Au second tour, la majorité
relative suffit.
Le
conseil d’administration est renouvelable par tiers chaque année.
Les membres sortants sont rééligibles. Les deux premiers tiers à
renouveler sont tirés au sort.
En
cas de vacances en cours d’année, le Conseil d’Administration
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le mandat des
membres ainsi élus prend fin à la date où devait expirer le mandat
des personnes qu’ils remplacent. Le remplacement définitif a lieu
à la prochaine assemblée générale.
Le
conseil d’administration élit en son sein un Bureau composé de :
- Un président
- Un trésorier
- Un secrétaire
Il peut être complété par un
vice-président et dans chacune de ces fonctions d’un adjoint.
Le président ou le trésorier peuvent
cumuler le poste de secrétaire mais le président ne peut pas
cumuler le poste de trésorier.
Le bureau est habilité à prendre toutes
décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Le fonctionnement de la commission
administrative et du bureau peut être précisé par un règlement
intérieur élaboré par eux-mêmes.
Toutes les fonctions, y compris celles des
membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et
bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de
leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier
présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par
bénéficiaire, les remboursements de frais.
RADIATIONS :
La qualité de membre se perd par :
- le non-paiement de la cotisation
- tout départ de la commune de Lacroix St Ouen
- la démission
- le décès
Statuts
adoptés à LA CROIX ST OUEN le 09 Mars 2017
La
présidente La trésorière
Le secrétaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire